Adonnez vous à un art pour vous guérir

Dans la création, tout est possible. Adhérez à différents ateliers : d'écriture, d'expression corporelle, de peinture, de sculpture, de poterie, de théâtre, d'art fleural, …. Faites éclore votre créativité enfouie que vous vous interdisez d'avoir. Reprenez votre liberté créatrice, chaque jour sera une victoire personnelle qui vous fera regarder les autres différemment. Donnez libre court à l'expression de vote amour pour les choses, les êtres. Cela donne une force incroyable. La maladie vous pousse dans vos retranchements et vous donne plus d'authenticité, plus d'amour. Vous ne verrez plus la vie de la même façon après un cancer. Vous vous découvrez être plus femme qu'avant. Vous écrirez votre amour à quelqu'un même à celui à qui vous n'avez jamais osé par pudeur et qui vous touche profondément. Vous serez touché par l'impact de votre créativité.

 

Mon art thérapie

C'est le fruit de rencontres inouïes avec mes jeunes et moins jeunes patients
Les enfants sont très sensibles à ce type de thérapie. Soit je composais des poèmes ou des peintures selon le type de signes et symptômes présentées par les enfants. Soit je leur demandais de faire l'un et l'autre eux-mêmes. Soit je complétais une partie qu'il avait composée. Voici un exemple avec Mélanie, une jeune fille asthmatique, atteinte de phobie scolaire. Elle a écrit ce poème à 12 ans. Je l'ai illustré. Elle a vu bien des souffrances s'envoler après ! Mélanie a bien grandi avec son asthme. Elle s'oriente vers des études de commerce et s'adonne à la natation synchronisée.

   
L'eau de Valérie
L'eau de Mélanie


L'eau m'appelle
De son bruit calme
Je la regarde
Elle a de belles couleurs
L'eau fait des vagues
Elle m'appelle à son chant
L'eau m'appelle sous ses cliquetis.
Calme je la regarde couler
Elle a de si beaux tons rubis,
Avec tous ses poissons ailés.
Le dauphin bleu avance
Comme un frêle serpent
Fend les eaux et lance
Son corps souple blanc.
L'eau ne bouge vraiment
Que pour ceux qui la frôle
L'eau ne sent réellement
Que pour les gens drôles

Après 20 ans d’exercice, j’ai constaté que la guérison d’une maladie est accélérée dans une atmosphère de Bien Etre.
L’art thérapie, une liberté aux multiples visages, permet de libérer ses émotions et de faire sortir d’une cage virtuelle non connue .Il relève l’estime de soi si malmenée dans toute maladie chronique, qui s’abreuve de frustration n de détresse. Pouvoir exprimer ses émotions  et une estime de soi  redorée sont deux conditions pour être habillé de Bien Etre, nécessaire pour cheminer vers une guérison.
L’art thérapie en se laissant porter par le rythme naturel de son souffle  guide entre les entraves et conduit à faire des choix de vie pour embellir son destin, pour réveiller l’étincelle qui couve en chacun de nous. Il réapprend à sortir de notre zone de confort pour accroitre notre champ de possibles.


L’art thérapie,
C’est sortir de notre cage dorée et déployer nos ailes

Avez-vous des idées que vous ressassez en boucle sans pouvoir vous en distancer? Avez-vous des pensées menottées qui surgissent dans votre corps sans crier gare et qui vous entrainent dans des spirales sombres et vous enlisent dans le négatif. L’at thérapie aux multiples facettes  vous amène à accepter vos réflexions sans culpabiliser comme une ancre stable sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Laissez vos pensées circuler sans s’accrocher à votre sac à dos tel un lumignon sous l’effet du vent. Laissez votre esprit vagabonder comme  un nuage dans le ciel
L’art thérapie, voyage de la découverte  est un apprentissage du regard sans cadre pour voir différemment. Il consiste à quitter les rails de notre vie avec discernement  et attendre le prochain aiguillage pour éviter de dérailler. Il permet de vivre nos peurs collectionnées au fil de votre vie ; de déplanifier l’imprévu, d’accepter l’insolite, de faire face à l’inattendu, fécondité sans limite.  La vie est une éternelle prise de risque. Vivre avec une pointe de péril est un très bon assaisonnement à la plupart des actions de vie. L’art d’oser en création fait partie de ce piment de vie. Il donne le droit de vivre différemment.


« On nait, on meurt. Entre les deux on fait, on laisse quelques choses. »

L’art thérapie, tentative d’évasion du banal, ne laisse pas le brouhaha extérieur étouffer votre propre voix intérieure. Il vous donne le courage de suivre votre cœur et votre intuition pour vous retrouver dans toutes vos bifurcations; égarements. Il vous offre la chance de grandir, de trouver un sens à votre vie. Il vous pousse à des actions extraordinaires au mépris des obstacles. La vie humaine est une œuvre, telle une toile qui se nourrit d’intériorité. C’est votre voyage intérieur qui est lancé ! A vos crayons pinceaux médiums, matières, créa……………..pour le second événement artistiqueà l’hôpital privé d’ANTONY, le premier s’étend dérouler le 17-18 janvier 2015, exposant les œuvres de patients et du personnel de l’hôpital. Un recueil est disponible (voir moncarrouseldelart.org)


L’art et la création ont besoin de matières de couleurs pour s’incarner

 

Mon âme sœur

Tu chantonnes une romance
Empesée d'une angoisse troublante.
Cependant ton âme envoutante
T'élance dans les sphères de l'élégance

Tu ne sais d'où vient cette pesanteur,
Cet engourdissement, ces peurs
Qui gênent et blâment tes élans,
La graine de tes chagrins et tourments.

En changeant de terreau
TU reprends tes élans.
En changeant de pinceaux,
Tu bouillonnes dans le vent

Véronique et Valérie, Victoire

 
  • La retraite : une page se tourne et uen nouvelle vie commence. On n’y est pas toujours préparé.
  • Espoir après désespoir : on a tous connus un moment de désarroi et on ne sait pas toujours comment l’écourter et le chasser
  • Richesse : on l’a tous en soi sans le savoir
  • Espoir : c’est le tableau qui m’a conquis chez Véronique. Elle m’a donné l’espoir de faire éclore mon ART (allez voir www.magaleriesoleil.com, une mine d’or)


© VIDEOCOMEDIA. Tous droits réservés